Une sélection de beaux ouvrages de montagne et d'aventures
Petit manuel de médecine de montagne, du Dr Emmanuel Cauchy, dessins de Ronan Bégoc, Editions Glénat
De l'ampoule à l'oedème pulmonaire, et de la randonnée à l'expé himalayenne.
Des petits aux grands maux, le guide clair et pratique que chaque randonneur, alpiniste, trekkeur et autre pratiquant des sports nature doit emporter avec sa trousse médicale d'urgence ! Médecin du secours en montagne et de la création de l'Ifremmont (Institut de Formation et de Recherche en Médecine de Montagne) dont une des missions est la télémédecine et le conseil médical spécialisé à distance, le docteur Cauchy a conçu un guide d'usage simple et sûr destiné à tous ceux qui fréquentent la montagne, quelle que soit la pratique, la latitude ou l'altitude. Après une présentation des caractéristiques physiques et climatiques liées à la montagne, des contraintes qu'elles exercent sur l'organisme et des moyens de défense de celui-ci, un premier chapitre décrit, une par une, les maladies causées directement ou indirectement par l'environnement montagne : maladies dues à l'altitude, au froid, à la chaleur, lésions dues à la foudre, aux avalanches (tête, poitrine, ventre, bras). Un chapitre consacré à la traumatologie dispense tous les conseils en matière de pansement et de contention. Enfin est donnée la composition de la trousse médicale adaptée à chaque pratique de la montagne.
Everest, le rêve accompli, de Stephen Venables, avec la Royal Geographical Society de Londres
préfaces de Sir Edmund Hillary et de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, Editions Glenat
60 ans d'explorations en photos, un ouvrage incontournable.
Avec plus de 400 photographies de qualité, ce livre propose la chronique détaillée de l’exploration de l’Everest, des expéditions de reconnaissance aux tentatives d’ascension menées conjointement par la Royal Geographical et l’Alpine Club à partir de 1921. On y trouve des images célèbres comme la dernière photo de Mallory et Irvine -dont on ne sait s’il ont rejoint le sommet avant de disparaître-, mais aussi des clichés inédits illustrant les découvertes des premiers explorateurs. La beauté spectaculaire et envoûtante du massif de l’Everest transparaît dans toute l’iconographie de l’ouvrage.
Antarctique, Coeur blanc de la Terre, de Lucia Simion, Editions Belin
Antarctique, cœur blanc de la Terre, est illustré par les photos de l'auteur et de nombreux photographes de renommée internationale : Yann Arthus-Bertrand, Frans Lanting, Norbert Wu, George Steinmetz, Paul Nicklen, Ingo Arndt, Tui De Roy, Francis Latreille, Konrad Wothe, Colin Monteath, Stéphane Compoint ; sans oublier les photographes des expéditions de Scott et de Shackleton, Herbert Ponting et Frank Hurley.
"L'Antarctique n'est pas un continent pour les Hommes, c'est un continent pour la Terre".
Extrait de la préface, Jean-Louis Etienne.
Everest, Les Conquérants de Gilles Modica, Editions Guérin.
L'un des meilleurs écrivains de montagne raconte la plus folle des épopées sur le Toit du Monde : pour la première fois, l'histoire de l'Everest est racontée depuis sa découverte jusqu'à sa première ascension.
Victoire sur l'Everest, de Sir John Hunt.
Le récit détaillé de la première ascension du "toit du monde" par le chef de l'expédition, John Hunt. Un récit plein de suspens et le témoignage d'une aventure de groupe et d'amitié.
Annapurna, premier 8000, de Maurice Herzog, Editions Arthaud
Ce témoignage relate la magnifique victoire d'une expédition française, en 1950, sur le premier 8000 mètres de la planète. Cette conquête allait clore un siècle d'explorations et de défis au monde de l'altitude.
La mort suspendue, de Joe Simpson, Editions Glénat
Joe Simpson et Simon Yates, deux jeunes alpinistes britanniques, tentent la première ascension de la face ouest du Siula Grande dans les Andes du Pérou. Après avoir atteint le sommet, et alors qu'ils entament la descente, le drame survient à 6000 mètres d'altitude...
Encordé avec les ombres, de Joe Simpson, Editions Glénat (autobiographie)
Joe Simpson livre ici une réflexion d'une étonnante acuité sur l'engagement, sur les motivations des alpinistes qui les poussent à défier le danger, sur la mort, la sienne et celle de nombreux amis disparus en montagne.
Ma vie sur le fil, Reihold Messner, Editions Glénat (entretien avec Thomas Hüetlin)
Légende vivante de l'alpinisme, Reinhold Messner, premier homme à gravir les quatorze sommets de plus de 8000 mètres, s'entretient avec le journaliste du Spiegel, Thomas Hüetlin, pour évoquer sa vie d'alpiniste.
Tragédie à l'Everest, de Jon Krakauer
Printemps 1996 : le récit d'une effroyable tragédie sur les pentes du "toit du monde" où guides, sherpas, alpinistes chevronnés ou néophytes se pressent au sommet. Des conditions météo qui se dégradent très rapidemment, beaucoup de monde au sommet et c'est le drame. 8 personnes, dont 2 guides de renom, y laissèrent leur vie.
Médecin d'expé, d'Emmanuel Cauchy, Editions Glénat
Un livre d'Aventure avec un grand A où Emmanuel Cauchy, alias Docteur Vertical, nous balade de moments cocasses en situations désespérées. Suspense haletant, humour décapant et rythme trépidant sont à découvrir dans cet ouvrage.
Himalayistes, à la conquête de l'altitude, de Gilles Modica, Editions Glénat
La conquête des plus hauts sommets de la terre a été l'oeuvre d'hommes hors du commun. Gilles Modica dresse ici le portrait d'une vingtaine d'entre eux, célèbres ou moins connus, de la fin du XIX ème siècle à la fin du XX ème siècle.
Sommets du Mont-Blanc, les plus belles courses, de Jean-Louis Laroche et Florence Lelong, Editions Glénat
Nouvelle version du best-seller de la collection, on découvre les classiques mais aussi des voies très récentes ainsi que des itinéraires hors des sentiers battus. Croquis, tracés sur photos, images évocatrices et textes didactiques composent cet ouvrage avec bien sûr la fameuse fiche technique où l'on peut retrouver tous les renseignements nécessaires au bon déroulement de chaque course.
Tibet préservé, sur le sentier des Goloks, de Christophe Raylat, Editions Glénat
Ce carnet de trek, d'une durée de 17 jours, nous permet d'effectuer le tour du Nyempo Yurtse, montagne sacrée des tribus Goloks, au coeur du Tibet oriental.
Kilimandjaro, la grande traversée, de Christophe Raylat, Editions Glénat
Superbe trek, loin des foules, lors de la traversé ouest- est du plus haut sommet du continent Africain. Un récit au jour le jour, accompagné d'encadrés thématiques permet de découvrir la réalité d'une montagne pas comme les autres.
Sentier des Andes, la traversée de la Cordillère Blanche, de Christophe Migeon, Editions Glénat
Trois semaines de voyage sur la plus haute chaine de montagne tropicale au monde pour partir à la découverte des terres Incas. Accompagné d'un DVD de 40 minutes et d'un guide pratique de 16 pages pour préparer son futur voyage en pays quechua.
Népal, le tour des Annapurnas, de Christophe Migeon, Editions Glénat
Le rêve de tous les amoureux du trekking, le tour des Annapurnas en 17 jours avec une vue sur trois sommets de plus de 8000 mètres : Manaslu, Dhaulagiri et bien sur Annapurna. Accompagné d'un DVD de 52 minutes réalisé par Pierre Petit, et d'un guide de 16 pages pour toutes les informations nécessaires pour se lancer sur ce trek inoubliable.
Hermann Buhl, ou l'invention de l'alpinisme moderne, de Heike Höfler, Editions Glénat
Dans les années cinquante, l'autrichien Hermann Buhl (1924 - 1957), est le plus grand alpiniste de son temps. En 1952, il réalise le premier solo de la voie Cassin à la face nord-est du Piz Badile et la huitième ascension de la face nord de l'Eiger, où, après trois bivouacs dans la tempête, il réussit à guider hors de l'enfer neuf alpinistes parmi lesquels Gaston Rébuffat et Guido Magnone.
Versant océan, l'ile du bout du monde, d'Isabelle Autissier et Lionel Daudet, Editions Grasset
Un livre écrit à quatre mains par une navigatrice au long cours et un alpiniste polyvalent. Leur but ? Partir à la découverte de Géorgie du Sud, petite ile située aux confins du monde et aux marges de l' Antarctique. Trois mois d'aventure avec quatre autres compagnons, pour découvrir des territoires méconnus, conquérir des sommets impressionnants et féquenter des côtes inaccessibles.
L'aventure des Pôles, d'Yves de Chazourne
L'aventure polaire est l'histoire de ces explorateurs, qui, à la suite de James Cook au XVIIIème siècle, ont cherché à
savoir ce qui se trouvait sur les mers et dans les terres les plus extrèmes de la planète.