Une sélection de beaux ouvrages de montagne et d'aventures

Petit manuel de médecine de montagne, du Dr Emmanuel Cauchy, dessins de Ronan Bégoc, Editions Glénat

Petit manuel de médecine de montagne

De l'ampoule à l'oedème pulmonaire, et de la randonnée à l'expé himalayenne.

Des petits aux grands maux, le guide clair et pratique que chaque randonneur, alpiniste, trekkeur et autre pratiquant des sports nature doit emporter avec sa trousse médicale d'urgence !   Médecin du secours en montagne et de la création de l'Ifremmont (Institut de Formation et de Recherche en Médecine de Montagne) dont une des missions est la télémédecine et le conseil médical spécialisé à distance, le docteur Cauchy a conçu un guide d'usage simple et sûr destiné à tous ceux qui fréquentent la montagne, quelle que soit la pratique, la latitude ou l'altitude. Après une présentation des caractéristiques physiques et climatiques liées à la montagne, des contraintes qu'elles exercent sur l'organisme et des moyens de défense de celui-ci, un premier chapitre décrit, une par une, les maladies causées directement ou indirectement par l'environnement montagne : maladies dues à l'altitude, au froid, à la chaleur, lésions dues à la foudre, aux avalanches (tête, poitrine, ventre, bras).  Un chapitre consacré à la traumatologie dispense tous les conseils en matière de pansement et de contention. Enfin est donnée la composition de la trousse médicale adaptée à chaque pratique de la montagne.

 

 

 

Everest, le rêve accompli, de Stephen Venables, avec la Royal Geographical Society de Londres

préfaces de Sir Edmund Hillary et de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, Editions Glenat

Everest, le rêve accompli

 

60 ans d'explorations en photos, un ouvrage incontournable.

Avec plus de 400 photographies de qualité, ce livre propose la chronique détaillée de l’exploration de l’Everest, des expéditions de reconnaissance aux tentatives d’ascension menées conjointement par la Royal Geographical et l’Alpine Club à partir de 1921. On y trouve des images célèbres comme la dernière photo de Mallory et Irvine -dont on ne sait s’il ont rejoint le sommet avant de disparaître-, mais aussi des clichés inédits illustrant les découvertes des premiers explorateurs. La beauté spectaculaire et envoûtante du massif de l’Everest  transparaît dans toute l’iconographie de l’ouvrage.

 

 

 

Antarctique, Coeur blanc de la Terre, de Lucia Simion, Editions Belin

Antarctique, Coeur blanc de la Terre

Antarctique, cœur blanc de la Terre, est illustré par les photos de l'auteur et de nombreux photographes de renommée internationale : Yann Arthus-Bertrand, Frans Lanting, Norbert Wu, George Steinmetz, Paul Nicklen, Ingo Arndt, Tui De Roy, Francis Latreille, Konrad Wothe, Colin Monteath, Stéphane Compoint ; sans oublier les photographes des expéditions de Scott et de Shackleton, Herbert Ponting et Frank Hurley.

 

"L'Antarctique n'est pas un continent pour les Hommes, c'est un continent pour la Terre".

Extrait de la préface, Jean-Louis Etienne.

 

 

 

 

Everest, Les Conquérants de Gilles Modica, Editions Guérin.

everest-les-conquerants-gilles-modica-3.jpg

 

L'un des meilleurs écrivains de montagne raconte la plus folle des épopées sur le Toit du Monde : pour la première fois, l'histoire de l'Everest est racontée depuis sa découverte jusqu'à sa première ascension.

 

 

 

 

 

 

 

 Victoire sur l'Everest, de Sir John Hunt.

 

 

 Le récit détaillé de la première ascension du "toit du monde" par le chef de l'expédition, John Hunt. Un récit plein de suspens et le témoignage d'une aventure de groupe et d'amitié.

 

 

Annapurna, premier 8000, de Maurice Herzog, Editions Arthaud

 

 

Ce témoignage relate la magnifique victoire d'une expédition française, en 1950, sur le premier 8000 mètres de la planète. Cette conquête allait clore un siècle d'explorations et de défis au  monde de l'altitude.

 

 

La mort suspendue, de Joe Simpson, Editions Glénat

 

 

Joe Simpson et Simon Yates, deux jeunes alpinistes britanniques, tentent la première ascension de la face ouest du Siula Grande dans les Andes du Pérou. Après avoir atteint le sommet, et alors qu'ils entament la descente, le drame survient à 6000 mètres d'altitude...

 

 

Encordé avec les ombres, de Joe Simpson, Editions Glénat (autobiographie)

 

 

Joe Simpson livre ici une réflexion d'une étonnante acuité sur l'engagement, sur les motivations des alpinistes qui les poussent à défier le danger, sur la mort, la sienne et celle de nombreux amis disparus en montagne.

 

 

 

Ma vie sur le fil, Reihold Messner, Editions Glénat (entretien avec Thomas Hüetlin)

 

 

Légende vivante de l'alpinisme, Reinhold Messner, premier homme à gravir les quatorze sommets de plus de 8000 mètres, s'entretient avec le journaliste du Spiegel, Thomas Hüetlin, pour évoquer sa vie d'alpiniste.

 

 

Tragédie à l'Everest, de Jon Krakauer

 

 

Printemps 1996 : le récit d'une effroyable tragédie sur les pentes du "toit du monde" où guides, sherpas, alpinistes chevronnés ou néophytes se pressent au sommet. Des conditions météo qui se dégradent très rapidemment, beaucoup de monde au sommet et c'est le drame. 8 personnes, dont 2 guides de renom, y laissèrent leur vie.

 

 

Médecin d'expé, d'Emmanuel Cauchy, Editions Glénat

 

 

Un livre d'Aventure avec un grand A où Emmanuel Cauchy, alias Docteur Vertical, nous balade de moments cocasses en situations désespérées. Suspense haletant, humour décapant et rythme trépidant sont à découvrir dans cet ouvrage.

 

 

Himalayistes, à la conquête de l'altitude, de Gilles Modica, Editions Glénat

 

 

La conquête des plus hauts sommets de la terre a été l'oeuvre d'hommes hors du commun. Gilles Modica dresse ici le portrait d'une vingtaine d'entre eux, célèbres ou moins connus, de la fin du XIX ème siècle à la fin du XX ème siècle.

 

 

Sommets du Mont-Blanc, les plus belles courses, de Jean-Louis Laroche et Florence Lelong, Editions Glénat

 

 

Nouvelle version du best-seller de la collection, on découvre les classiques mais aussi des voies très récentes ainsi que des itinéraires hors des sentiers battus. Croquis, tracés sur photos, images évocatrices et textes didactiques composent cet ouvrage avec bien sûr la fameuse fiche technique où l'on peut retrouver tous les renseignements nécessaires au bon déroulement de chaque course.

 

 

Tibet préservé, sur le sentier des Goloks, de Christophe Raylat, Editions Glénat

 

 

Ce carnet de trek, d'une durée de 17 jours, nous permet d'effectuer le tour du Nyempo Yurtse, montagne sacrée des tribus Goloks, au coeur du Tibet oriental.

 

 

Kilimandjaro, la grande traversée, de Christophe Raylat, Editions Glénat

 

 

Superbe trek, loin des foules, lors de la traversé ouest- est du plus haut sommet du continent Africain. Un récit au jour le jour, accompagné d'encadrés thématiques permet de découvrir la réalité d'une montagne pas comme les autres.

 

 

Sentier des Andes, la traversée de la Cordillère Blanche, de Christophe Migeon, Editions Glénat

 

 

Trois semaines de voyage sur la plus haute chaine de montagne tropicale au monde pour partir à la découverte des terres Incas. Accompagné d'un DVD de 40 minutes et d'un guide pratique de 16 pages pour préparer son futur voyage en pays quechua.

 

 

Népal, le tour des Annapurnas, de Christophe Migeon, Editions Glénat

 

 

Le rêve de tous les amoureux du trekking, le tour des Annapurnas en 17 jours avec une vue sur trois sommets de plus de 8000 mètres : Manaslu, Dhaulagiri et bien sur Annapurna. Accompagné d'un DVD de 52 minutes réalisé par Pierre Petit, et d'un guide de 16 pages pour toutes les informations nécessaires pour se lancer sur ce trek inoubliable.

 

 

Hermann Buhl, ou l'invention de l'alpinisme moderne, de Heike Höfler, Editions Glénat

 

 

Dans les années cinquante, l'autrichien Hermann Buhl (1924 - 1957), est le plus grand alpiniste de son temps. En 1952, il réalise le premier solo de la voie Cassin à la face nord-est du Piz Badile et la huitième ascension de la face nord de l'Eiger, où, après trois bivouacs dans la tempête, il réussit à guider hors de l'enfer neuf alpinistes parmi lesquels Gaston Rébuffat et Guido Magnone.

 

 

Versant océan, l'ile du bout du monde, d'Isabelle Autissier et Lionel Daudet, Editions Grasset

 

 

 Un livre écrit à quatre mains par une navigatrice au long cours et un alpiniste polyvalent. Leur but ? Partir à la découverte de Géorgie du Sud, petite ile située aux confins du monde et aux marges de l' Antarctique. Trois mois d'aventure avec quatre autres compagnons, pour découvrir des territoires méconnus, conquérir des sommets impressionnants et féquenter des côtes inaccessibles.

 

 

L'aventure des Pôles, d'Yves de Chazourne

 

 

 L'aventure polaire est l'histoire de ces explorateurs, qui, à la suite de James Cook au XVIIIème siècle, ont cherché à  

 savoir ce qui se trouvait sur les mers et dans les terres les plus extrèmes de la planète.

 

 

 

 

Everest, ultime défi, de Chris Bonington, Editions Arthaud

 

everest-ultime-defi.jpg

 

Le récit de la première ascension de la face sud-ouest de l'Everest, réalisée par Chris Bonington en 1975. Grâce à une organisation minutieuse, un formidable travail d'équipe et le talent des alpinistes, quatre hommes purent ainsi atteindre le sommet.

 

 

 

Tenzing et les Sherpas de l'Everest, de Judy et Tashi Tenzing, Editions Glénat

tenzing-et-les-sherpas-de-leverest.jpg

 

 

En 2003, a été célébré le cinquantième anniversaire de la première ascension de l'Everest par l'alpiniste Néo-Zélandais, Edmund Hillary et Tenzin Norgay Sherpa. Ces deux hommes resteront à jamais des héros de l'aventure au XXème siècle et leurs noms resteront inscrits dans le grand livre de l'humanité.

 

 

Au sommet de l'Everest, de Edmund Hillary, Editions Hoebeke

au-sommet-de-leverest.jpg

 

 

Le 29 Mai 1953, Edmund Hillary et Tenzing Norgay Sherpa atteignent le sommet de l' Everest. Ce récit d'Hillary, vivant et captivant, sincère et spontané, nous entraine dans un voyage extraordinaire : la conquête du "troisième pôle", le dernier grand chapitre de l'histoire de l'exploration, sans aucun doute l'un des plus glorieux.

 

 

L'irrésistible ascension de Sonam Sherpa, de Jean-Michel Asselin, Editions Glénat

lirresistible-ascension-de-sonam-sherpa.jpg

 

 

L'histoire unique, romantique, débridée mais vraie d'un homme né dans un village dépourvu d'eau courante et d'éléctricité. Aujour'hui entrepreneur, à la tête de quelque mille huit cent employés, directeur de la plus importante compagnie de trekking du Népal (Thamserku), et qui possède avec son frère, Ang Tsering, une compagnie d'aviation et dix-sept appareils.

Marié à Passang Lhamu, première Népalaise à atteindre le sommet de l'Everest, mais qui y a laissé sa vie, Sonam Sherpa a rencontré les plus grands du milieu de la montagne : Messner, Lafaille, Excoffier, Kammerlander, Habeler...

 

 

Sherpa, Sherpani, de Henri Sigayret, Editions Glénat

h_sigayret.gif

 

 

Ce livre est consacré aux Sherpas. Le but est de découvrir le cadre géographique dans lequel vivent ces hommes et ces femmes, d'esquisser leur manière de vivre, de tracer les grandes caractéristiques de la religion qu'ils pratiquent, de citer quelques coutumes. L'auteur retranscrit ainsi les choses vues ou ressenties dans sa vie quotidienne au Népal, lui qui s'est marié avec une Sherpani.

Il s'est ému de leur misère et se pose des questions sur l'avenir de cette ethnie.

 

 

 

La Montagne, Editions Gründ

 

la-montagne-Ed-Grund.jpg

 

 

Un livre de "poids" et au format original, de 730 pages présentant des photos prises sur tous les continents. Des thèmes nombreux et variés allant des sommets aux glaciers, en passant par les vallées, de la faune et de la flore, des activités humaines.. 

 

 

 

Rien n'est impossible, Eric Escoffier, de Cécile Chatelain                             

 

rien-nest-impossible-Eric-Escoffier.gif

 

 

La vie d'Eric Escoffier, alpiniste de haut niveau et grand acteur de l'alpinisme des années 80, disparu sur l'arête sommitale du Broad Peak (8041 m) au Pakistan le 29 Juillet 1998. 

 

 

 

La Trace de l'Ange, La vie de Marco Siffredi, d'Antoine Chandelier, Editions Guérin-Chamonix

 

 La biographie de Marco Siffredi est bien plus que l’histoire intense et trop courte d’un jeune surfeur doué, né au pied du Mont-Blanc.

 300 pages et près de 300 photos époustouflantes, dont une grande partie en couleur.

  

 

 

La montagne en direct, La vie de René Desmaison, d'Antoine Chandelier, Editions Guérin-Chamonix

 

 La première grande biographie de l'alpiniste René Desmaison.

 Grand Prix du Salon du livre de Montagne de Passy 2011.

 

 

 

Trail, s'initier et progresser de Lionel Montico et Marie-Hélène Paturel, Editions Glénat

préface de Dawa Dachhiri Sherpa

Trail, s'initier et progresser

 

Ouvrage s'adressant aussi bien aux nouveaux pratiquants de trail, qu'aux personnes qui courent depuis plusieurs années.
Bien s'équiper, courir en montée et en descente, sur tous les terrains et en altitude, bien s'alimenter, planifier sa saison d'entraînement et ses compétitions...

 

 

 

l

 

L'Everest à la folie, de Nathalie Lamoureux, Editions Guérin

Everest a la folie 1

Nathalie Lamoureux, journaliste et auteure qui a déjà conquis ses lecteurs avec Courir de plaisir, s’intéresse maintenant à ceux que l’Everest fascine. Comme toujours, elle mouille sa chemise et se lance à l’assaut du géant de la planète...

L’Everest déchaîne les passions. La montagne fascine et agace, surtout ceux qui n’y sont jamais allés. Les grincheux disent que c’est Disneyland sur une poubelle, les autres veulent leur part de rêve d’altitude et de prestige. Pour Nathalie Lamoureux, l’Everest n’était ni un graal, ni un désir enfoui. Son ascension est pourtant devenue une obsession, ce vers quoi ont tendu tous ses efforts pendant cinq ans. Cinq ans d’exploration intérieure pendant lesquels elle flirte aux lisières de l’humain et de sa finitude. Elle a mis la barre très haut. Pour elle, pour la science. Pour apprendre, comprendre, apprécier ses propres capacités, sans a priori. Son livre raconte son cheminement, les sacrifices, les métamorphoses du corps. Elle découvrira le monde fascinant des expéditions, avec ses drames, ses moments de joie et ses hurluberlus. Au huitième ciel, dans l’air létal de la zone de la mort, elle trouvera ce qu’elle n’était pas venue chercher.

 

 

 

 

Les mystères de l'Everest, de Michael Ward, Les Editions du Mont-Blanc 

 

Mysteresombre400 1Dans cet ouvrage historique, Michael Ward apporte non seulement un éclairage nouveau sur l’expédition de 1953 qui réussit l’ascension du toit du monde, mais fournit une monographie complète des événements qui ont menés à sa conquête. À travers le récit d’un siècle d’exploration et d’études scientifiques sur les problèmes physiologiques liés à l’altitude, l’auteur nous éclaire sur les véritables raisons qui ont menées l’équipe britannique, pourtant loin d’avoir le niveau technique des équipes concurrentes des pays alpins comme la Suisse, l’Allemagne, l’Italie et la France, à réussir là où tant d’autres avaient échoué.Contrairement à ce qu’à fait croire le récit officiel du chef d’expédition britannique John Hunt, l’héroïsme et les qualités spécifiques des vainqueurs ne seraient plus les seuls facteurs de réussite. Dans cet ouvrage historique et polémique en son temps, justice est rendue aux progrès de la science et à l’exploration topographique, qui ont d’autres héros que ceux de l’histoire officielle.

 

Michael Ward. Alpiniste et chirurgien londonien émérite, Michael Ward (1929-2005) fut, en 1953, le médecin de l’expédition victorieuse qui offrit aux ­britanniques la gloire de la conquête du plus haut sommet du monde. Dès 1951, il escalada, explora et cartographia sa région et fit des recherches ­médicales dans les grandes chaînes montagneuses de l’Himalaya, au Tibet, au Népal, au Bhoutan et au Pamir.
 
 
Mc Kinley, face Sud, de Riccardo Cassin, Editions Filigra Nowa
 
 

Mc kinley face sud McKinley face sud  est l'un des grands classiques de la littérature de montagne.

 Le récit de ces heures héroïques, sur la Face Sud alors invaincue du Mont McKinley (6194 mètres), est devenu mythique. Riccardo Cassin nous fait vivre   avec une rare intensité cette incroyable ascension du plus haut sommet d'Amérique du Nord. La descente infernale, sous un blizzard incessant et par des températures polaires, donnera lieu à des actes d'héroïsme qui marqueront à jamais les hommes qui composent cette expédition. Entre le jour de leur arrivée sur le glacier de Kahiltna et la conquête du sommet, ces alpinistes exceptionnels vont vivre un mois d'efforts, de froid, de tempêtes : une première mondiale qui leur vaudra les félicitations du Président Kennedy.

 

 

 

 

 

Pierre Beghin, l'homme de tête, de François Carrel, Editions Guérin

41bxbvmb01l 1Lorsqu'il disparaît à 41 ans dans la face sud de l'Annapurna, à l'automne 1992, sous les yeux de son compagnon de cordée, le tout jeune Lafaille, Pierre Beghin est le plus important des himalayistes français. Pourtant, le grand public ne le connaît pas. Formé à la dure école de Fontainebleau et du Vercors, il accumule discrètement, dans les années 1970, les premières dans les grandes faces alpines, souvent en hiver, parfois en solo, des Grandes Jorasses à l'Ailefroide.

  Dans les années 1980, devenu un ingénieur chercheur reconnu à international pour ses travaux sur les avalanches, il enchaîne les expéditions. Il est alors le chantre des expéditions légères et du style alpin, sur les traces de Messner. Ambitieux, élégant, novateur et doté d'une éthique rigoureuse, il ne s'attaque en Himalaya qu'à des objectifs de grande classe, des faces vierges, inconnues, loin des voies normales et des médias.

  Pierre Beghin sera le troisième homme à gravir un sommet de plus de 8000 mètres en solo, le Kangchenjunga, et réussira un autre solo ahurissant, le Makalu, par un itinéraire très ardu. Il donnera également son nom à plusieurs itinéraires majeurs sur les grands sommets himalayens, notamment au K2 et au Manaslu.

 

 

Everest, versant tibétain, de Jean-Marc Porte, Editions Arthaud

Everest versant tibetainPrès d'un demi-siècle après sa conquête, l'Everest continue d'exercer une puissante fascination sur les alpinistes du monde entier. L'Everest a du succès. Beaucoup de succès. Plus de mille personnes ont réussi son ascension aujourd'hui. Certaines n'en sont jamais revenues. De quoi parle donc l'idée finalement assez saugrenue, d'aller gravir cette montagne aujourd'hui ? De quel voyage s'agit-il, au fond...
En ce point géographique indépassable, au cœur de l'Himalaya, l'horizon de l'homme sur terre s'arrête net. Les pieds sur terre, il ne sera jamais plus près du ciel.