A propos

 

 

 

Qui suis-je ?

 

 

Natif des bords de Loire, de Chalonnes sur Loire, commune située dans le Maine et Loire, à quelques kilomètres d'Angers, rien à priori ne me prédisposait à pratiquer un jour l'alpinisme et à fréquenter la haute altitude. Et pourtant...

 

Tout commence par l'exercice de mon métier de charcutier dans la ville d'Angers en 1985, puis assez rapidemment ensuite de celui de cuisinier. Ce dernier va me permettre de découvrir le milieu de la Montagne. Je débute en effet les saisons en restauration en Haute-Savoie, dans la célèbre vallée de Chamonix, plus précisémment dans la commune des Houches, au pied du Mont-Blanc au printemps 1987.

 

Ces premières saisons vont être l'occasion de m'intéresser à cet environnement. Je rencontre aussi d'illustres noms de la montagne lors de conférences, projections, films et expositions. Cela durera quatre années durant lesquelles je pratique le ski, la randonnée, la course à pieds. Au début de l'été 1991, je participe à mon premier stage en montagne avec à la clé l'ascension du Mont-Blanc du Tacul (4248m). Puis à la fin du mois de septembre de cette même année, je me lance à l'assaut du Mont-Blanc (4810m). Cette nouvelle ascension menée sans encombre me permet alors d'échaffauder un ambitieux projet :

 

 

LE TOUR DU MONDE DES 7 SOMMETS

ou l'ascension du plus haut sommet de chaque continent

 

C'est en effet cette même année que le guide de haute-montagne Clermontois Jean-Pierre Frachon achève ce challenge des 7 sommets. L'année suivante, le Dr Christine Janin achève à son tour ce tour du monde sur les hauts sommets de la planète. Ce sera ensuite pour elle, l'occasion de mieux faire connaître l'association " A chacun son Everest", qui permet à des enfants malades de découvrir la pratique du milieu montagnard dans la vallée de Chamonix.

J'ai donc trouvé ma voie : c'est décidé, je vais parcourir le monde et tenter ces ascensions prestigieuses. L'occasion aussi d'aller à la rencontre des gens, de découvrir des populations bien différentes des nôtres. Reste donc désormais à planifier tout cela, à trouver les financements, à s'équiper de la tête aux pieds et à ne rien oublier.

Première étape : gérer mon temps de travail devant mes fourneaux et celui de mon entraînement physique. Déterminer ensuite les dates de départs de ces expéditions. Une chance, mon statut de travailleur saisonnier me laisse du temps libre, qui correspond en grande partie aux périodes favorables pour les ascensions à mener. Et oui, on ne part pas sur tel ou tel sommet à n'importe quelle période de l'année. Il faut tenir compte de la situation géographique du sommet et de la météo locale avant de s'y aventurer.

Seconde étape, et pas la moindre : financer ces aventures en altitude aux quatre coins de la planète. Durant mes saisons, je reste économe et mon employeur de l'époque "joue le jeu". Il m'accorde régulièrement un soutien non négligeable. En retour, je m'engage à animer des soirées montagne lors de conférences-diaporamas où je fais partager ces aventures vécues. Les vacanciers sont séduits. Les plus fidèles d'entre-eux me suivront désormais régulièrement par l'échange de courriers, de photos, d'appels téléphoniques.

Dernière étape : m'équiper de la tête aux pieds, avec le matériel technique et les vêtements indispensables pour ce genre d'activités. je me rends donc en magasins spécialisés en activités "outdoor" afin d'y trouver les équipements nécessaires : vestes et pantalons en matériaux respirants, imperméables et coupe-vent, polaires, vestes et pantalons en duvet, piolet, baudrier, casque, crampons, lunettes de glacier, etc...etc...

Début 1992, tout est réuni. J'ai contacté un Guide de Haute-Montagne qui organise un trek et une ascension en Tanzanie pour le mois de Juin. L'aventure commence...

Destination le continent Africain et son mythique sommet :

 

Le KILIMANDJARO