Les 7 sommets et leur historique
Les Sept sommets
Les sept sommets représentent le point culminant de chacun des continents. L'ascension de ces sommets mythiques est connue pour être un défi d'envergure pour les alpinistes qui envisagent de relever ce challenge. L'idée originelle revient à l'alpiniste américain Richard Bass, de l'état de l'Oklahoma qui achève les sept ascensions le 30 Avril 1985 sur le mont Everest. Depuis, nombre d'alpinistes ont suivi ses traces, avec plus ou moins de succès.
Cependant, deux versions s'opposent quant à la liste précise des sept sommets selon que l'on considère les frontières continentales (géographiques, géologiques ou géopolitiques). Ainsi, on distingue la "liste de Bass" dénommée également "liste Kosciuszko" qui choisit le mont Kosciuszko (2228m), situé en Australie pour le continent Océanie. L'alpiniste autrichien Reinhold Messner opte lui pour la "liste Messner" ou "liste Carstensz" qui considère que la pyramide de Carstensz (4884 m, dénommée aussi Puncak Jaya) est le plus haut sommet de ce continent. La difficulté d'ascension revient sans conteste à ce dernier sommet, réelle expédition au coeur de la jungle de Nouvelle-Guinée.
Dans le détail
Le Canadien Pat Morrow achèvera l'ascension des sept sommets de la liste "Messner" sur la pyramide de Carstensz le 7 Mai 1986.Il sera également le premier alpiniste à gravir les huit sommets des deux listes. Reinhold Messner, quant à lui, atteindra le septième sommet au Mont Vinson le 3 Décembre de la même année.Il sera également le premier à le faire sans apport d'oxygène.
La première femme ayant atteint ces huit sommets est l'alpiniste Japonaise Junko Tabei, qui achève son tour du monde sur l'Elbrouz le 28 Juillet 1992.
L'alpiniste Autrichien Christian Stangl réalise, seul et sans oxygène, les 7 sommets de la liste "Messner" en cinq années, de 2002 à 2007, en terminant sur l'Everest, établissant au passage un record d'ascension en moins de 59 heures.
Les alpinistes Rob Hall et Gary Ball sont les premiers à escalader les 7 sommets de la liste de "Bass" durant l'année 1990.Il débutent par l'Everest le 10 Mai et terminent par le Vinson le 12 Décembre .
Les 7 sommets atteints le plus rapidemment sont de 172 jours pour la liste de "Bass" et de 156 jours pour la liste de "Messner", au palmarès de l'Irlandais Ian McKeever, durant l'année 2007. Le record féminin est de 360 jours, détenu en 2005 par la Britannique Annabelle Bond.
Durant l'automne 2006, Kit Deslauriers est la première personne à avoir skié sur les 7 sommets de la liste de "Bass". En Janvier 2007, deux Suédois, Olof Sundström et Martin Letzter, skient sur la pyramide de Carstensz, ils sont alors les seuls à l'avoir fait sur les sommets des deux listes.
En Mars de cette même année 2007, plus de 200 alpinistes ont achevé ce tour du monde des sommets, les deux listes confondues. Seuls 30 % parviennent à escalader les huit sommets.
Nombreux sont les candidats à vouloir inscrire leur nom sur ces sommets, mais différents facteurs peuvent les en empêcher : financements parfois difficiles à trouver, condition physique indispensable pour mener à bien ces ascensions, dangers objectifs de la haute altitude.